Login
Algues vertes La Bretagne promet une « inversion de phénomène » d'ici 5 ans
Le président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), a promis mercredi une « inversion de phénomène » des algues vertes dans les cinq ans, grâce au plan de réduction des rejets de nitrates initié l'an passé avec le gouvernement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les politiques s'engagent plus fermement dans la gestion des algues vertes ... (© Terre-net Média) |
Des associations et des scientifiques ont critiqué le temps qu'ont mis les autorités à reconnaître la responsabilité de l'hydrogène sulfuré émis par des algues en décomposition dans la mort en juillet de 36 sangliers dans l'estuaire du Gouessant (Ille-et-Vilaine).
Une plage sur 558
Mardi, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a toutefois clairement établi ce lien et a ordonné la fermeture de toutes les plages où les algues ne pouvaient être ramassées toutes les 24 heures. A ce jour, « seule une plage sur les 558 zones de baignade du littoral breton est aujourd'hui fermée », celle de Morieux, dans l'estuaire du Gouessant et « toutes les autres sont sécurisées », a rappelé M. Le Drian. « Conscients de leurs responsabilités, les maires des zones sensibles n'ont pas attendu la déclaration de la ministre de l'Environnement pour assurer en permanence le ramassage des algues », poursuit-il, soulignant qu' « ils s'impatientent des financements promis par le Premier ministre pour en assurer les coûts élevés ».Des agriculteurs engagés
« Les agriculteurs des huit zones concernées sont très mobilisés autour des mesures agro-environnementales à mettre en œuvre » pour faire évoluer les pratiques agricoles dans les huit territoires littoraux concernés, indique également l'élu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :